Un projet en adéquation
avec les nouveaux programmes
du collège
Notre projet se réfère aux différents programmes de la réforme du collège et permet un travail en interdisciplinarité, comme nous le montrons ci-dessous, à l'aide de citations tirées du B.O. du 26 novembre 2015 consacré aux nouveaux programmes en vigueur à la rentrée 2016.
Le saviez-vous ?
Avec la réforme, le français devient une langue vivante comme les autres.
▶ Les lettres modernes :
Que nous dit le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 ?
OBJECTIF : Maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire.
Les élèves apprennent à lire et à analyser des œuvres littéraires et des textes de toutes sortes. (...) Ils développent leur imagination, leur goût, leur culture et acquièrent les premiers éléments d'une culture humaniste".
© DR
Encourager la lecture suivie
C'est en se basant sur leurs lectures personnelles que les élèves pourront développer leur intrigue.
Et pourquoi pas "Le Tueur à la cravate"...
Le genre "roman policier" demande tout d'abord aux élèves de maîtriser la langue française et ses nuances. Mais ils devront aussi faire des recherches pour découvrir ce qui constitue le genre littéraire "policier" bien particulier. Qu'est-ce qu'une intrigue ? Comment est-elle amenée ? Comment sont dessinées les divers personnages, bons et méchants... ? Sont-ils nuancés ?
Nos jeunes Sherlock en haut de la liste
Il est intéressant de noter que la littérature jeunesse propose de nombreuses séries mettant en scène de jeunes détectives en herbe, tout comme notre projet.
La liste de lecture proposée par le Ministre de l'Éducation (via Eduscol) comprend des romans policiers modernes, tels que L'Aiguille empoisonnée d'Annie Jay (2011), mêlant Histoire de France et enquête, ou encore Le Tueur à la cravate de Marie-Aude Muraille (2010), qui a reçu le prix des Mordus du polar en 2012 !
♯projet : ce qui constitue le genre policier
![]() |
© DR |
Que nous dit le Bulletin officiel spécial n°11
du 26 novembre 2015 ?
L'art de tisser des liens"En quatrième et en troisième, les élèves (...) enrichissent leur connaissance des cultures étudiées. Ils travaillent sur plusieurs notion, dont les sciences et la science-fiction et la société (...)"
Liant sciences, écologie, développement durable et la langue allemande, avec sa culture et ses paysages, notre projet se situe à la confluence des programmes de langues vivantes, sciences physiques et l'éducation civique.
♯projet : en langue allemande
![]() |
© DR |
▶ La géographie :
Que nous dit le Bulletin officiel spécial n°11
du 26 novembre 2015 ?
La cinquième est consacrée au développement durable.
En quatrième, en s'appuyant sur les paysages, les élèves acquièrent quelques éléments simples de description, d’analyse et d’explication du processus de mondialisation et travaillent sur les débats qu'il suscite.
Où implanter Arkona4 ?En troisième, en partant des territoires proches et de leurs habitants, les élèves étudient la France comme espace de production ouvert sur l'Europe et le monde et l’Union européenne (UE). (...)
Partie prenante de notre projet, la géographie intervient ici en mêlant les programmes de 5e, 4e et 3e. Tout d'abord avec le développement durable, la lecture des paysages, les territoires de l'Union Européenne, et donc notre proche voisin, l'Allemagne.
♯projet : implanter les éoliennes dans un environnement propice à leur fonctionnement, donc connaître la géographie
▶ Les sciences de la vie et de la Terre :
Que nous dit le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 ?
C'est pas ma faute !
© DR "En troisième, la fin du collège est alors le moment de conduire une réflexion sur la science en abordant les implications éthiques de certains progrès scientifiques
et la responsabilité face à l’environnement, au monde vivant et à la santé."
Notre projet mêle enquête littéraire, réflexion et débat de société concernant l'utilisation des éoliennes, leur impact sur l'environnement et la santé des citoyens. Personne ne pourra dire que ce n'est pas de sa faute !
♯projet : l'impact environnemental des éoliennes
▶ La physique :
Que nous dit le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 ?
Par la force d'Éole !
© DR "En troisième, (...) les élèves abordent des questions liées à la production et à l’utilisation de l’énergie électrique."
La force du vent est abordée rapidement en 5e, puis revue en 3e, à l'occasion du programme qui aborde la production électrique.
♯projet : la force du vent, source d'électricité
▶ La technologie :
Que nous dit le Bulletin officiel spécial n°11
© DR
du 26 novembre 2015 ?
"Comprendre le monde technique en s'appuyant sur des démarches concrètes. (...) Les élèves étudient l’impact des objets techniques et de leurs transformations sur la société et sur l’environnement."
♯projet : comprendre la technique dans son environnement
▶ L'éducation physique et sportive (EPS) :
![]() |
© DR |
Le vent, énergie propre
Dans les régions qui s'y prêtent, telle la Bretagne, les élèves auront l’opportunité de tester la force du vent dans la voile de leur embarcation ou dans leur char à voile.
♯projet : expérimenter physiquement la force du vent
▶ L'informatique et internet :
Que nous dit le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 ?
À vos claviers
© DR
"Chaque discipline enseignée contribue à faire acquérir aux élèves la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication."
De nombreuses recherches et activités dans chaque matière pourront donc être effectuées à l'aide des TICE. Les disciplines permettront aux élèves de déterminer quelles techniques sont utilisées pour faire passer les messages dans les différents médias.
♯projet : compléter et affiner ses connaissances
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire