
...Capsules : les grandes lignes
de l'exploration...
de l'exploration...
Les capsules, qui déclinent des entraînements variés, vont amener les élèves vers la réalisation de la tâche finale.
1) Les premières capsules les incitent à décrypter l'écriture média, son et images.
- Les élèves vont être amenés à écouter la musique qui illustre la vidéo Pollution, sans visionner les images dans un premier temps. Quel type de musique est-ce ? Que ressent-on en l'écoutant ? Quel type de film ce genre de musique peut-il bien illustrer ?
- Dans un deuxième temps, nous ferons écouter aux élèves une musique joyeuse et légère. Les élèves se poseront les mêmes questions que lors de l'écoute de la première musique.
- Ces deux écoutes leur permettront d’acquérir également du lexique pour qualifier ces deux ambiances différentes.


4) Le dessin devra être également décodé et interprété : l'objectif étant de faire prendre conscience aux élèves qu'il n'existe pas une seule réalité. Contrairement à ce que montre la vidéo, l'énergie éolienne n'apporte peut-être pas que des avantages.
5) L'intrigue : Une autre capsule portera sur la façon de monter une intrigue, de mettre en scène un suspense, à du film Emil und die Detektive, qui met en scène de jeunes enquêteurs, de l'âge de nos élèves.
L'objectif final est de composer une animation dans laquelle apparaît une intrigue sur le thème de l'énergie éolienne, dont l'issue sera un débat citoyen sur les avantages et inconvénients de cette énergie renouvelable, organisé sur la place du village, qui retrouve son statut de "forum, dans le sens romain du therme... euh non, on voulait dire du "terme", pardon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire