Les grande lignes du résultat attendu...
![]() |
© DR |
Les élèves devront intégrer dans leur film d'animation l'aspect de film/livre de suspense, enquête, détective, que nous aurons travailler auparavant en classe, en décortiquant le genre littéraire d'un côté, et le genre "film à suspense" d'un autre côté (bande-annonce Emil und die Detektiven). L'étude de vidéo et de bande-annonce permettra de mettre en avant les différents plans utilisés.
Notre suspense
Nous nous sommes essayés à la tâche de script et notre histoire à nous ressemblerait à celle-ci : La pale de l'éolienne Arkona4 (installée, comme son nom l'indique, sur l'île de Rügen en Allemagne - aspect culturel) a mystérieusement disparu...! Ernest, un jeune adolescent en vacances et ses deux amies se lancent à la recherche du voleur...
La vie, ce dégradé de nuances...
![]() |
© DR |
![]() |
© DR |
A la recherche d'indice, ils recueillent les paroles des habitants, des responsables locaux : certains sont pour l'énergie éolienne (protection de l'environnement, utilisation du vent, etc.), d'autres sont contre (défiguration du paysage, santé menacée, etc.). Les jeunes détectives prennent conscience que tout n'est pas noir ni blanc... et finalement s'aperçoivent que leur quête les fait réfléchir sur la vie qui se décline tout en nuances.
Il reste malgré tout que ceux qui ont volé Arkona4, en voulant faire le bien, restent passible d'être punis, car le vol n'est pas une solution.
Projet très original, une super idée!
RépondreSupprimer