Décrypter un média en vue de sa didactisation
Cette vidéo est composée d’images,
de symboles universels, de sons et de textes succincts, qui rendent son
message accessible à tous, germanophones ou non.
Les différentes sources d'énergie...
La vidéo a pour finalité de proposer une source d’énergie alternative aux sources d’énergie classiques nocives pour l’environnement.
Il s’agit donc de mettre en évidence les sources d’énergie en question, soit le charbon « Braunkohle », le pétrole « Erdöl », le nucléaire « Atomkraft » et l’éolien
« Windkraft ».
...et leur mise en relief
Ces quatre sources d’énergie sont présentées les unes après les autres par quatre écriteaux, accompagnés à chaque fois d’une illustration de la source d’énergie en question.
Le réalisateur associe ici le texte à l’image afin de permettre au lecteur d’identifier les sources d’énergie. Le texte reste accessible à tous, du fait de son illustration par les images et de la ressemblance du lexique avec le lexique anglais. Les énergies sont présentées ici dans l'ordre chronologique de leur exploitation, charbon, pétrole, énergie nucléaire, et enfin énergie éolienne :
BRAUNKOHLE
Un écriteau sur lequel est inscrit « Braunkohle », illustré par une cheminée d’usine, de laquelle s’échappe une fumée brunâtre. L’Allemand dira « Kohle » et l’Anglais « coal ».
ERDÖL
Un écriteau sur lequel est inscrit « Erdöl », illustré par un derrick, duquel se dégage du pétrole. Ici le mot « Öl » se rapproche du mot anglais « oil ».
ATOMKRAFT
Un écriteau sur lequel est inscrit « Atomkraft », illustré par une centrale nucléaire. Ici le mot "Atom" est transparent avec l’équivalent français « atome ».
WINDERNERGIE
Un écriteau sur lequel est inscrit « Windenergie », illustré par une éolienne et une ampoule qui s’allume. Le mot « Wind » est employé tant en allemand qu’en anglais pour désigner le vent.
Le langage des symboles
Les énergies traditionnelles - fossiles et nucléaire – sont un danger pour la planète. Tel est le message de la vidéo. Ce danger pour l’environnement est mis en lumière par des symboles universels, dont la signification sera comprise par chacun.
TÊTE DE MORT = toxicité
Le symbole de la tête de mort sur fond jaune est un des symboles les plus connus. Il indique la présence de produit toxique pour l’Homme et pour la nature.
 |
Toxicité pour l'Homme. |
CHARBON
Le réalisateur associe cette toxicité à l’utilisation du charbon. Le symbole de toxicité est incrusté dans une image de scénario catastrophe. Cette image représente une usine de charbon dont s’échappent de la fumée brunâtre et des flammes en raison d’une explosion. En premier plan une voiture accidentée est retournée et en arrière plan un avion est pris dans la fumée et s’écrase.
 |
Toxicité pour la nature,
ici des oiseaux et des végétaux |
La transformation du charbon est également néfaste pour la nature. Sur cette deuxième image, les oiseaux connaissent le même destin que l’avion et un arbre mort trône au centre de l’image. Le réalisateur associe ici symbole et image afin d’accentuer la notion de toxicité, de danger et de mort.
PÉTROLE

L'énergie issue du pétrole est également représentée dans la vidéo comme source de danger pour l’Homme et la nature. Une plateforme pétrolière ainsi qu’un navire qui s’y est encastré sombrent dans l’océan.
La couleur de l’océan s’assombrit, car pollué par le pétrole de la plateforme et le fuel du navire.
Le message est ainsi clair :
le charbon, tout comme le pétrole, sont toxiques
et provoque la mort.
NUCLÉAIRE
TRÈFLE RADIOACTIF = radiations
Le symbole du trèfle radioactif est tout aussi célèbre. Il indique la présence de matières radioactives et alerte du risque d’exposition à des rayonnements radioactifs, entraînant des modifications de l’organisme et donc la maladie voire la mort, tant pour l’Homme que pour la nature.
Le danger de radioactivité est associé à l’énergie nucléaire. Des camions transportant des produits nucléaires partent de la centrale vers une ancienne mine de charbon, servant d’entrepôt de déchets nucléaires.
Afin de dénoncer le risque pour l’environnement, le réalisateur met en contraste le symbole de radioactivité et la nature. Sur le plan ci-dessous, on voit un camion transportant les déchets radioactifs sur une route entourée de forêt. La couleur jaune du symbole et la couleur verte de la forêt sont dominantes et mises en opposition, afin de mettre en évidence des agissements irresponsables au regard du danger pour la nature.
Sur cette même image le symbole de radioactivité est également mis en opposition avec le texte inscrit sur un panneau en bord de route. Le panneau, sur lequel est inscrit «Naturschutzgebiet », nous indique que le camion transporte les produits radioactifs vers une ancienne mine à proximité d’une réserve naturelle.
Le symbole réapparaît dans l’ancienne mine. Une créature fusionnée avec un bidon contenant de la matière radioactive fait irruption. Il s’agit sans doute d’un organisme qui sous l’effet de la radiation a muté en créature radioactive. Celle-ci illustre la conséquence de l’utilisation de la matière radioactive et donc de l’énergie nucléaire sur l’environnement.
Ainsi, le lecteur comprend aisément à l’aide des symboles universels associés à l’image que la vidéo dénonce le danger de l’énergie fossile et nucléaire pour la planète.
Bruitages et musique comme sur des scènes de crime
Le fond sonore de la vidéo nous rappelle également l’idée de danger et de mort.
Des bruitages accompagnent chaque catastrophe. Outre les bruitages, on distingue une musique de fond, que l’on pourrait qualifier de musique de suspense. Elle nous fait penser à une bande sonore utilisée dans les films policiers. Le genre policier est présent dans cette vidéo. En effet, chaque catastrophe est présentée comme un crime contre l’Homme et la nature. Un bruitage d’appareil photo accompagné par un effet visuel de flash suit chaque scène de catastrophe.
Ce son et ce visuel font penser à une scène de crime que l’on photographie
pour les besoins d’une enquête.
La solution

La fin de la vidéo nous présente la solution : l’énergie éolienne. Elle est présentée comme solution innovante, simple et propre. Sa simplicité et efficacité sont démontrées par l’image sur fond blanc d’une éolienne en marche, qui vient alimenter en électricité une ampoule.
POURQUOI.PAS.PLUS SIMPLE ?
L’idée de simplicité de cette alternative est également le message que veut faire passer le réalisateur au lecteur. En effet, à la fin de la vidéo, le lecteur découvre une question rhétorique qui lui est destinée : « Warum nicht einfacher ?» : Pourquoi ne pas faire plus simple ?
Le réalisateur invite ainsi le lecteur à une réflexion sur le sujet.