dimanche 27 décembre 2015

Le choix de l'arrière-plan

La photo d'arrière-plan, un pissenlit dont les aigrettes s'envolent dans le vent, évoque la force de la nature et du vent. 

Symbole universel 

Ce pissenlit est une plante sauvage commune, que tout un chacun connaît. Il est une ressource de la nature, consommable à ses heures. 

Association d'idées 

Les aigrettes rappellent les pales d'une éolienne, qui sont mues par la force du vent. Ici les aigrettes s'envolent, comme la pale mystérieusement volatilisée de notre éolienne de Rügen…

La brise se leva et les aigrettes, tels des parachutistes,
se prirent à tourbillonner, affolées...  © DR


Où va-t-on ?
Les grande lignes du résultat attendu...

© DR

Les élèves devront intégrer dans leur film d'animation l'aspect de film/livre de suspense, enquête, détective, que nous aurons travailler auparavant en classe, en décortiquant le genre littéraire d'un côté, et le genre "film à suspense" d'un autre côté (bande-annonce Emil und die Detektiven). L'étude de vidéo et de bande-annonce permettra de mettre en avant les différents plans utilisés.


Notre suspense
Nous nous sommes essayés à la tâche de script et notre histoire à nous ressemblerait à celle-ci : La pale de l'éolienne Arkona4 (installée, comme son nom l'indique, sur l'île de Rügen en Allemagne - aspect culturel) a mystérieusement disparu...! Ernest, un jeune adolescent en vacances et ses deux amies se lancent à la recherche du voleur...

La vie, ce dégradé de nuances...
© DR
© DR

A la recherche d'indice, ils recueillent les paroles des habitants, des responsables locaux : certains sont pour l'énergie éolienne (protection de l'environnement, utilisation du vent, etc.), d'autres sont contre (défiguration du paysage, santé menacée, etc.). Les jeunes détectives prennent conscience que tout n'est pas noir ni blanc... et finalement s'aperçoivent que leur quête les fait réfléchir sur la vie qui se décline tout en nuances.
Il reste malgré tout que ceux qui ont volé Arkona4, en voulant faire le bien, restent passible d'être punis, car le vol n'est pas une solution.

Notre projet tu comprendras et décomposeras...

Les posts qui vont progressivement se dérouler sous vos yeux émerveillés sont autant de capsules qui ont pour objectif d'amener à la réalisation un film d'animation éducatif sur le réchauffement climatique et les gestes à apprendre pour respecter la planète. Ce film d'animation intégrera un aspect suspense (sur le modèle les livres de jeunes détectives) que nous détaillons plus loin... en cliquant sur ce lien.

EPI mon ami tu deviendras

Ce film éducatif sera réalisé en EPI, fera donc appel à plusieurs disciplines. C'est la raison pour la laquelle nous avons listé ci-dessous un certain nombre de disciplines pouvant être impliquées dans le projet.

Les contraintes tu respecteras

Nous nous appliquons à respecter les contraintes imposées, à savoir un genre littéraire (le roman policier), une langue étrangère (allemand) et sa culture (l'écologie et la géographie : Rügen, île au large de Stralsund - ex-DDR-  où le vent est présent pour l'énergie éolienne), le développement durable (l'énergie éolienne), la santé (danger des énergies fossiles, nuclaire et éolienne…), la citoyenneté (débats dans le roman policier entre partisans et opposants à l'énergie éolienne), la science et technologie, avec le développement de nouvelles technologies et sa maîtrise par l'homme.

 

Les nouveaux programmes tu suivras

Nous avons étudié le contenu des nouveaux programmes du collège, qui entreront en application à la rentrée 2016 et nous en avons sorti la substantifique moëlle qui entrera dans la composition de notre EPI (passages soulignés).

Dans le cadre du projet d'établissement tu t'inscriras

Notre projet s'inscrit également dans le cadre plus général du projet d'établissement, abordant souvent les thèmes de la citoyenneté ou de l'environnement, pour ne citer que ces deux exemples.





Un projet en adéquation
avec les nouveaux programmes
du collège

 

 

Notre projet se réfère aux différents programmes de la réforme du collège et permet un travail en interdisciplinarité, comme nous le montrons ci-dessous, à l'aide de citations tirées du B.O. du 26 novembre 2015 consacré aux nouveaux programmes en vigueur à la rentrée 2016.

 

 

Le saviez-vous ?
Avec la réforme, le français devient une langue vivante comme les autres.




▶ Les lettres modernes :

Que nous dit le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 ? 
OBJECTIF : Maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire. 
© DR
Les élèves apprennent à lire et à analyser des œuvres littéraires et des textes de toutes sortes. (...) Ils développent leur imagination, leur goût, leur culture et acquièrent les premiers éléments d'une culture humaniste".

Encourager la lecture suivie
C'est en se basant sur leurs lectures personnelles que les élèves pourront développer leur intrigue.


Et pourquoi pas "Le Tueur à la cravate"...
Le genre "roman policier" demande tout d'abord aux élèves de maîtriser la langue française et ses nuances. Mais ils devront aussi faire des recherches pour découvrir ce qui constitue le genre littéraire "policier" bien particulier. Qu'est-ce qu'une intrigue ? Comment est-elle amenée ? Comment sont dessinées les divers personnages, bons et méchants... ? Sont-ils nuancés ?


Nos jeunes Sherlock en haut de la liste
Il est intéressant de noter que la littérature jeunesse propose de nombreuses séries mettant en scène de jeunes détectives en herbe, tout comme notre projet.  
La liste de lecture proposée par le Ministre de l'Éducation (via Eduscol) comprend des romans policiers modernes, tels que L'Aiguille empoisonnée d'Annie Jay (2011), mêlant Histoire de France et enquête, ou encore Le Tueur à la cravate de Marie-Aude Muraille (2010), qui a reçu le prix des Mordus du polar en 2012 !

 ♯projet : ce qui constitue le genre policier


© DR
▶ Les langues vivantes : 
Que nous dit le Bulletin officiel spécial n°11
du 26 novembre 2015 ?
"En quatrième et en troisième, les élèves (...) enrichissent leur connaissance des cultures étudiées. Ils travaillent sur plusieurs notion, dont les sciences et la science-fiction et la société (...)"
L'art de tisser des liens
Liant sciences, écologie, développement durable et la langue allemande, avec sa culture et ses paysages, notre projet se situe à la confluence des programmes de langues vivantes, sciences physiques et l'éducation civique.

 ♯projet : en langue allemande



© DR

▶ La géographie :

Que nous dit le Bulletin officiel spécial n°11
du 26 novembre 2015 ?
La cinquième est consacrée au développement durable.
En quatrième, en s'appuyant sur les paysages, les élèves acquièrent quelques éléments simples de description, d’analyse et d’explication du processus de mondialisation et travaillent sur les débats qu'il suscite.
En troisième, en partant des territoires proches et de leurs habitants, les élèves étudient la France comme espace de production ouvert sur l'Europe et le monde et l’Union européenne (UE). (...)
Où implanter Arkona4 ?
Partie prenante de notre projet, la géographie intervient ici en mêlant les programmes de 5e, 4e et 3e. Tout d'abord avec le développement durable, la lecture des paysages, les territoires de l'Union Européenne, et donc notre proche voisin, l'Allemagne.

 ♯projet : implanter les éoliennes dans un environnement propice à leur fonctionnement, donc connaître la géographie

Les sciences de la vie et de la Terre :
 Que nous dit le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 ?
© DR
"En troisième, la fin du collège est alors le moment de conduire une réflexion sur la science en abordant les implications éthiques de certains progrès scientifiques
et la responsabilité face à l’environnement, au monde vivant et à la santé."
C'est pas ma faute !
Notre projet mêle enquête littéraire, réflexion et débat de société concernant l'utilisation des éoliennes, leur impact sur l'environnement et la santé des citoyens. Personne ne pourra dire que ce n'est pas de sa faute !

 ♯projet : l'impact environnemental des éoliennes

▶ La physique :

 Que nous dit le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 ?
© DR
"En troisième, (...) les élèves abordent des questions liées à la production et à l’utilisation de l’énergie électrique."
Par la force d'Éole !
La force du vent est abordée rapidement en 5e, puis revue en 3e, à l'occasion du programme qui aborde la production électrique.





 ♯projet : la force du vent, source d'électricité

La technologie :
© DR
Que nous dit le Bulletin officiel spécial n°11
du 26 novembre 2015 ?
"Comprendre le monde technique en s'appuyant sur des démarches concrètes. (...) Les élèves étudient l’impact des objets techniques et de leurs transformations sur la société et sur l’environnement."

♯projet : comprendre la technique dans son environnement 


L'éducation physique et sportive (EPS) :

 

© DR

 

Le vent, énergie propre
Dans les régions qui s'y prêtent, telle la Bretagne, les élèves auront l’opportunité de tester la force du vent dans la voile de leur embarcation ou dans leur char à voile.

 

 

 

  ♯projet : expérimenter physiquement la force du vent

 

L'informatique et internet :
 Que nous dit le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 ?
© DR

"Chaque discipline enseignée contribue à faire acquérir aux élèves la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication."

À vos claviers
De nombreuses recherches et activités dans chaque matière pourront donc être effectuées à l'aide des TICE. Les disciplines permettront aux élèves de déterminer quelles techniques sont utilisées pour faire passer les messages dans les différents médias.


 ♯projet : compléter et affiner ses connaissances

Le choix du cycle et de la classe
© DR

Le cycle visé par notre projet serait le 4e cycle (5e, 4e, 3e) et plus particulièrement la classe de troisième, en adéquation avec les programmes d'enseignement.

Approfondissons, approfondissez  

 

Rappelons qu'il s'agit ici d'un cycle d'approfondissement et que certaines notions ont déjà été abordées succinctement au cours des cycles précédents.
L'alternative aux énergies fossiles et nucléaires

Notre trouvaille
Cette vidéo présente diverses sources d'énergie et leur impact nocif pour l'environnement et l'Homme.
Il s'agit des énergies fossiles, telles que le charbon et le pétrole, ainsi que l'énergie nucléaire. 
La vidéo pose une question rhétorique : "Warum nicht einfacher?". Elle nous invite à délaisser les énergies fossiles pour se tourner vers l'énergie éolienne, présentée comme LA solution pour produire de l'énergie propre.  


Nous avons sélectionné cette vidéo, car elle contient deux aspects importants de notre projet : les problèmes environnementaux causés par les énergies traditionnelles d'une part, la solution de l'énergie éolienne d'autre part. 
Ce média prend donc le parti de l'énergie éolienne face aux énergies traditionnelles à risques. Ce parti pris va être quelque peu remis en question par l'illustration de Joe Heller.
Décrypter un média en vue de sa didactisation
Cette vidéo est composée d’images, de symboles universels, de sons et de textes succincts, qui rendent son message accessible à tous, germanophones ou non. 

Les différentes sources d'énergie... 

La vidéo a pour finalité de proposer une source d’énergie alternative aux sources d’énergie classiques nocives pour l’environnement. Il s’agit donc de mettre en évidence les sources d’énergie en question, soit le charbon « Braunkohle », le pétrole « Erdöl », le nucléaire « Atomkraft » et l’éolien
« Windkraft ».

...et leur mise en relief

Ces quatre sources d’énergie sont présentées les unes après les autres par quatre écriteaux, accompagnés à chaque fois d’une illustration de la source d’énergie en question. Le réalisateur associe ici le texte à l’image afin de permettre au lecteur d’identifier les sources d’énergie. Le texte reste accessible à tous, du fait de son illustration par les images et de la ressemblance du lexique avec le lexique anglais. Les énergies sont présentées ici dans l'ordre chronologique de leur exploitation, charbon, pétrole, énergie nucléaire, et enfin énergie éolienne :




BRAUNKOHLE
Un écriteau sur lequel est inscrit « Braunkohle », illustré par une cheminée d’usine, de laquelle s’échappe une fumée brunâtre. L’Allemand dira « Kohle » et l’Anglais « coal ». 





ERDÖL
Un écriteau sur lequel est inscrit « Erdöl », illustré par un derrick, duquel se dégage du pétrole. Ici le mot « Öl » se rapproche du mot anglais « oil ». 





ATOMKRAFT
Un écriteau sur lequel est inscrit « Atomkraft », illustré par une centrale nucléaire. Ici le mot "Atom" est transparent avec l’équivalent français « atome ». 




WINDERNERGIE
Un écriteau sur lequel est inscrit « Windenergie », illustré par une éolienne et une ampoule qui s’allume. Le mot « Wind » est employé tant en allemand qu’en anglais pour désigner le vent. 






Le langage des symboles
Les énergies traditionnelles - fossiles et nucléaire – sont un danger pour la planète. Tel est le message de la vidéo. Ce danger pour l’environnement est mis en lumière par des symboles universels, dont la signification sera comprise par chacun. 



TÊTE DE MORT = toxicité

Le symbole de la tête de mort sur fond jaune est un des symboles les plus connus. Il indique la présence de produit toxique pour l’Homme et pour la nature. 



Toxicité pour l'Homme.
CHARBON
Le réalisateur associe cette toxicité à l’utilisation du charbon. Le symbole de toxicité est incrusté dans une image de scénario catastrophe. Cette image représente une usine de charbon dont s’échappent de la fumée brunâtre et des flammes en raison d’une explosion. En premier plan une voiture accidentée est retournée et en arrière plan un avion est pris dans la fumée et s’écrase.     


Toxicité pour la nature, 
ici des oiseaux et des végétaux
La transformation du charbon est également néfaste pour la nature. Sur cette deuxième image, les oiseaux connaissent le même destin que l’avion et un arbre mort trône au centre de l’image. Le réalisateur associe ici symbole et image afin d’accentuer la notion de toxicité, de danger et de mort. 





PÉTROLE

L'énergie issue du pétrole est également représentée dans la vidéo comme source de danger pour l’Homme et la nature. Une plateforme pétrolière ainsi qu’un navire qui s’y est encastré sombrent dans l’océan.
La couleur de l’océan s’assombrit, car pollué par le pétrole de la plateforme et le fuel du navire.


 

Le message est ainsi clair :
le charbon, tout comme le pétrole, sont toxiques

 et provoque la mort.



NUCLÉAIRE TRÈFLE RADIOACTIF = radiations
Le symbole du trèfle radioactif est tout aussi célèbre. Il indique la présence de matières radioactives et alerte du risque d’exposition à des rayonnements radioactifs, entraînant des modifications de l’organisme et donc la maladie voire la mort, tant pour l’Homme que pour la nature. 


Le danger de radioactivité est associé à l’énergie nucléaireDes camions transportant des produits nucléaires partent de la centrale vers une ancienne mine de charbon, servant d’entrepôt de déchets nucléaires. 



Afin de dénoncer le risque pour l’environnement, le réalisateur met en contraste le symbole de radioactivité et la nature. Sur le plan ci-dessous, on voit un camion transportant les déchets radioactifs sur une route entourée de forêt. La couleur jaune du symbole et la couleur verte de la forêt sont dominantes et mises en opposition, afin de mettre en évidence des agissements irresponsables au regard du danger pour la nature. 




Sur cette même image le symbole de radioactivité est également mis en opposition avec le texte inscrit sur un panneau en bord de route. Le panneau, sur lequel est inscrit «Naturschutzgebiet », nous indique que le camion transporte les produits radioactifs vers une ancienne mine à proximité d’une réserve naturelle.




 Le symbole réapparaît dans l’ancienne mine. Une créature fusionnée avec un bidon contenant de la matière radioactive fait irruption. Il s’agit sans doute d’un organisme qui sous l’effet de la radiation a muté en créature radioactive. Celle-ci illustre la conséquence de l’utilisation de la matière radioactive et donc de l’énergie nucléaire sur l’environnement. 




Ainsi, le lecteur comprend aisément à l’aide des symboles universels associés à l’image que la vidéo dénonce le danger de l’énergie fossile et nucléaire pour la planète.

   Ici aussi, le message est clair : l'énergie nucléaire tue.



Bruitages et musique comme sur des scènes de crime 
Le fond sonore de la vidéo nous rappelle également l’idée de danger et de mort. Des bruitages accompagnent chaque catastrophe. Outre les bruitages, on distingue une musique de fond, que l’on pourrait qualifier de musique de suspense. Elle nous fait penser à une bande sonore utilisée dans les films policiers. Le genre policier est présent dans cette vidéo. En effet, chaque catastrophe est présentée comme un crime contre l’Homme et la nature. Un bruitage d’appareil photo accompagné par un effet visuel de flash suit chaque scène de catastrophe.
Ce son et ce visuel font penser à une scène de crime que l’on photographie
pour les besoins d’une enquête. 

La solution


La fin de la vidéo nous présente la solution : l’énergie éolienne. Elle est présentée comme solution innovante, simple et propre. Sa simplicité et efficacité sont démontrées par l’image sur fond blanc d’une éolienne en marche, qui vient alimenter en électricité une ampoule. 




POURQUOI.PAS.PLUS SIMPLE ?


 L’idée de simplicité de cette alternative est également le message que veut faire passer le réalisateur au lecteur. En effet, à la fin de la vidéo, le lecteur découvre une question rhétorique qui lui est destinée : « Warum nicht einfacher ?» : Pourquoi ne pas faire plus simple ?
Le réalisateur invite ainsi le lecteur à une réflexion sur le sujet.