Appel... d'air
![]() |
© JoeHeller |
Ce document est un dessin de presse de Joe Heller, dessinateur américain. Il illustre ici en 4 dessins ce qui préoccupe finalement le citoyen international : quel avenir pour l'énergie ? Dans les 3 premières cases, l'auteur souligne les dangers des énergies traditionnelles par le dessin, y ajoutant simplement leur nom. La dernière case contient un humain lamba surplombé d'une éolienne, qui s'écrit "C'est dans ma cour"... indiquant ainsi que cette dernière n'est peut-être pas non plus l'alternative idéale aux trois autres énergies.
![]() |
© DR |
Des mots transparents
Il est intéressant de faire le rapprochement entre le lexique des énergies en anglais et en allemand :
coal : Kohle
oil : Öl
et le rapprochement avec le français :
nuclear : nuclaire.
Seule la dernière case ne possède pas vraiment de mots transparents (backyard posant le plus de problème), mais l'expression du personnage permet de comprendre que ce n'est rien de bon, si on considère les petits signes au-dessus de la tête du personnage, signes internationaux.
Mais POURQUOI, me direz-vous ?
ce document "écrit" apporte une nuance complémentaire à la vidéo précédemment décryptée, car il interroge le citoyen et l'élève sur les bienfaits de l'énergie éolienne : comme les énergies traditionnelles, n'y-a-t-il pas aussi dans l'énergie éolienne des aspects négatifs ? La réflexion est ainsi lancée, qui va permettre de nuancer son propos dans le travail final.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire