samedi 26 décembre 2015

Suivez la piste...

Vous trouverez dans le tableau ci-joint une piste possible de didactisation de la vidéo citée dans le post précédent. Téléchargez la version complète ici, c'est gratuit !


En quatre phases…

Cette vidéo se divise en quatre parties : les trois premières parties présentent les énergies traditionnelles dans l’ordre chronologique de leur exploitation et la dernière partie l’alternative de l’éolien.
L’analyse de la vidéo par les élèves se divisera donc en quatre parties (ou séquences vidéo), chacune présentant une source d’énergie. Le procédé que suivront les élèves sera le même pour chaque partie.

et trois étapes…

Ainsi pour chaque énergie les élèves analysent la séquence vidéo en trois étapes: d’abord l’énergie en question, illustrée par l’écriteau et l’image, puis le danger qu’elle représente (ou absence de danger pour l’éolien) illustré parfois par un symbole, enfin les conséquences de l’utilisation de ces sources d’énergie sur l’environnement.

Le support-tableau

Les élèves ont comme support la vidéo et un tableau. Dans ce tableau, pour chaque source d’énergie traitée, figurent trois images extraites de la vidéo. Ces images correspondent aux trois étapes d’analyse de la séquence: l’énergie en question, le danger qu’elle représente et les conséquences sur l’environnement.
Pour chaque étape d’analyse (et donc pour chaque image), il s’agit de décrire à l’oral l’image à partir du lexique prérequis, puis d’enrichir la description avec une aide lexicale. Les élèves listent alors le lexique prérequis et le nouveau lexique sous l’image dans le tableau.

Du bist dran!

Lorsque les trois étapes d’analyse de la source d’énergie ont été étudiées, les élèves décriront à l’oral toute la séquence vidéo correspondant à l’énergie en question, en s’appuyant sur le lexique qui a été listé dans le tableau sous chaque image.
Ensuite, en classe ou à la maison, les élèves proposeront une trace écrite résumant l’analyse de la séquence vidéo en question (ici dans la quatrième colonne du tableau)

Les trois autres parties de la vidéo, qui présentent les trois énergies restantes, seront analysées avec le même procédé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire